Bien que certains FabLabs aient ouvert avant que l’espace ne soit prêt, je préfère attendre avant d’ouvrir l’espace. Vous ne pouvez avoir qu’une seule inauguration et c’est un moment important pour faire connaître votre espace et vos activités. Préparez des événements spécifiques, des flyers et des affiches pour faire connaître l’espace et ses activités à venir. L’ouverture d’un laboratoire semble être une tâche facile, mais cela peut être un moment très stressant.

Développement ultérieur de l’espace et des machines

Il est fort probable que le laboratoire ne soit pas entièrement fonctionnel au moment de son ouverture, pour la simple raison que vous devez le tester avec des utilisateurs afin de comprendre quels sont les besoins spécifiques de l’espace. Il est donc important de trouver du temps et des projets pour améliorer l’espace, les activités, vos connaissances et votre expérience. Par exemple, lors du développement du FabLab d’Aalto, il a été très utile de participer à la Fab Academy, le format éducatif distribué du réseau FabLab. La réalisation de certains exercices chaque semaine nous a obligés à expérimenter, à tester et à améliorer toutes les machines et tous les espaces. En outre, la Fab Academy est un excellent exemple de coopération entre les FabLabs les plus avancés. C’est donc toujours une bonne idée d’y participer !

Se connecter aux réseaux locaux et régionaux

La dernière chose à faire est de s’ajouter à la liste des FabLabs sur le wiki du FabLab Iceland et sur le nouveau site web de la Fab Foundation. Le réseau des FabLabs a été conçu sans modèle, de sorte que la forme actuelle de gouvernance est encore en cours d’évolution. Pour l’instant, la forme de gouvernance est mixte, ascendante/descendante. Il existe des réseaux nationaux (comme en Espagne) et des réseaux régionaux (comme en Amérique latine), qui se développent avec la Fondation Fab comme enveloppe entre eux. Il est important de se rappeler que le Centre for Bits and Atoms et le MIT ne sont impliqués que dans la recherche et l’éducation, et qu’ils échappent de plus en plus au réseau des FabLab. Par conséquent, il est important que vous contactiez simultanément votre réseau régional ou national le plus proche et la Fab Foundation afin de participer activement au réseau.