Un fab lab est un petit atelier de fabrication numérique (personnelle).
Un maker lab est généralement équipé d’un ensemble d’outils flexibles commandés par ordinateur qui couvrent plusieurs échelles de longueur et différents matériaux, dans le but de fabriquer « presque n’importe quoi ». Cela inclut les produits technologiques qui sont généralement considérés comme limités à la production de masse.
Si les fabriques ne peuvent pas encore rivaliser avec la production de masse et les économies d’échelle qui y sont associées pour la fabrication de produits très répandus, elles ont déjà démontré qu’elles pouvaient permettre aux gens de fabriquer eux-mêmes des appareils intelligents. Ces appareils peuvent être adaptés aux besoins locaux ou personnels d’une manière qui n’est ni pratique ni économique dans le cadre d’une production de masse.
Le programme fab lab a été lancé afin d’explorer de manière générale la manière dont le contenu de l’information est lié à sa représentation physique et la manière dont la communauté mal desservie peut être impliquée dans la technologie au niveau de la base. Le programme est né d’une collaboration entre le Grassroots Invention Group et le Centre for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology’s Media Lab, grâce à une subvention de la National Science Foundation (Washington, DC) en 2001.
Le Vigyan Ashram, en Inde, a été le premier fab lab établi en dehors du MIT. Il a été fondé en 2002 et a reçu des équipements de la NSF-USA et de l’IITK.
Bien que le Grassroots Invention Group ne fasse plus partie du media lab, le consortium Centre for Bits and Atoms est toujours activement impliqué dans la poursuite de la recherche dans les domaines liés à la description et à la fabrication, mais ne gère ni n’entretient aucun des laboratoires du monde entier (y compris le laboratoire excmobile). Le concept de fab lab est également né d’un cours populaire au MIT (MAS.863) intitulé How to Make (Almost) Everything (Comment fabriquer (presque) tout). Ce cours est toujours proposé aux semestres d’automne.