Les FabLabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux qui créent des inventions en donnant accès à des outils de fabrication numérique. C’est la définition d’un FabLab selon la Fab Charter, un manifeste qui exprime les principes et les valeurs des FabLabs. Lancé par hasard par le MIT Centre for Bits and Atoms, le mouvement des FabLabs a aujourd’hui 10 ans et ne cesse de croître, le nombre de nouveaux laboratoires doublant tous les ans et demi.

Les FabLabs peuvent être appréhendés sous différentes perspectives. J’ai déjà écrit sur ce sujet, je me contenterai donc de vous rappeler les concepts de base. Un FabLab peut être compris comme un espace physique avec des outils et des machines pour la fabrication numérique ; une communauté de personnes qui collaborent et partagent certaines valeurs et capacités ; et un nœud dans un réseau mondial qui cherche un équilibre entre être totalement indépendant et local et totalement coordonné et mondial. Chacune de ces trois natures différentes est importante et ne peut être considérée isolément.

Bien qu’il puisse également être un lieu de développement de prototypes ou de création de produits finis, l’objectif principal du FabLab est d’être un espace d’expérimentation à l’intersection des bits et des atomes, de l’information et de la matière. C’est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un FabLab : vous permettre d’expérimenter avec l’information numérique et la représentation physique des matériaux. C’est pourquoi les FabLabs sont très importants pour l’éducation, etc.

Rechercher des ressources locales

La première étape consiste à trouver les ressources et les personnes nécessaires pour développer le laboratoire. Ces deux éléments sont importants. Les ressources peuvent être n’importe quoi : du temps, de l’argent, un espace pour le laboratoire, des installations pouvant être utilisées par le laboratoire, des institutions publiques et privées, des entreprises et des services. L’idée est que toutes ces ressources soient reliées entre elles pour former un écosystème local qui soutienne le développement et la vie du laboratoire. Préparez-vous à disposer d’environ 100 à 200 000 dollars et d’une période de 6 à 12 mois.

Rechercher les bonnes personnes

Ensuite, concentrez-vous sur les bonnes personnes. Il s’agit peut-être même de votre premier point de départ ; cela dépend de votre situation spécifique. Vous pouvez commencer par chercher d’autres personnes pour développer un FabLab à faible coût et produit en série, ou vous pouvez embaucher des personnes pour développer un FabLab.

Activités, services et fonctions de conception

Une fois que vous avez trouvé les ressources et les personnes adéquates pour mettre en place le laboratoire, il est temps de concevoir toutes les activités, fonctions et services offerts par le laboratoire. Il est important de définir les spécificités de votre laboratoire. Le contexte local de votre laboratoire nécessitera des activités et des services spécifiques. Il est donc toujours important d’adapter le concept global au contexte local. Il y a beaucoup de travail à faire à ce stade !

Élaborer un modèle d’entreprise

Une fois que vous aurez rédigé une première ébauche des activités et des services de votre laboratoire, vous pourrez commencer à élaborer un modèle d’entreprise, puis un plan d’entreprise. Il est impossible de lancer un modèle d’entreprise sans un produit ou un service spécifique, c’est pourquoi il est important de disposer d’une première ébauche de la conception de votre laboratoire. Vous pourrez ensuite affiner la conception des services et des activités ainsi que le modèle d’entreprise en parallèle.