FLM (modélisation par fusion)

Le modelage par fusion de couches (FLM) ou modelage par dépôt en fusion est probablement le procédé d’impression 3D le plus abordable. Le matériau d’impression (filament) est introduit par le moteur de l’extrudeuse dans une buse préchauffée au point de fusion spécifique du matériau en question. Cette buse fait fondre le matériau filamenteux et le dépose sur un lit d’impression généralement chauffé, en déplaçant la plate-forme d’impression (plaque de construction) et la tête d’impression. En répétant ce processus, le modèle se développe couche par couche.

En répétant ce processus, le modèle s’agrandit couche par couche. Cela permet d’imprimer des objets qui doivent être aussi solides ou plus solides que l’aluminium, par exemple.

  • Avantages : peu d’efforts pour le pré-traitement et le post-traitement. Des composants supplémentaires peuvent être insérés dans le modèle imprimé pendant le processus d’impression.
  • Inconvénients : Propriétés de surface relativement médiocres.

Stéréolithographie

La stéréolithographie (SL) ou (SLA) est un procédé de fabrication additive dans lequel une résine photopolymère est utilisée comme support d’impression. Cette résine synthétique durcit pendant le processus d’impression à l’aide d’un faisceau laser qui est dirigé sur une table d’impression en fonction du modèle à imprimer. Ce processus est répété couche par couche. Le modèle doit ensuite être débarrassé de l’excès de résine dans un bain d’alcool et enfin durci dans un bain UV.

  • Avantages : ce procédé permet d’obtenir la plus grande précision et les meilleures propriétés de surface.
  • Inconvénients : coûts élevés pour le prétraitement et le post-traitement, et prudence lors de l’utilisation de la résine synthétique, qui a des propriétés toxiques.

LS (frittage laser)

Le frittage laser (LS) ou frittage sélectif au laser (SLS) est similaire à la stéréolithographie (SL) en ce sens qu’une source laser est utilisée pour durcir le matériau. Toutefois, dans ce processus, une poudre est utilisée à la place de la résine synthétique, qui est ensuite durcie sur la base d’un modèle spécifié. Pour ce faire, de la poudre fraîche est appliquée en couches sur les zones déjà durcies, puis durcie à nouveau. De cette manière, la couche de poudre précédente soutient le modèle ou la couche suivante pendant la production. Ce processus est répété couche par couche.

  • Avantages : le procédé LS offre une précision et des propriétés de surface excellentes. En outre, même des formes complexes peuvent être produites sans structures de soutien.
  • Inconvénient : beaucoup de travail de préparation et de suivi.