Imprimantes 3D, fraiseuses à commande numérique, graveurs laser, équipements de soudure, découpeuses de vinyle, scanners 3D et machines à broder… tous les équipements innovants du Fab Lab garantissent un savoir-faire novateur, un art de grande qualité et le développement d’idées inédites. Découvrez les caractéristiques d’une machine typique du Fab Lab et comment chaque pièce joue un rôle dans l’inspiration des créateurs du Fab Lab et nous permet de donner vie à nos rêves grâce à une combinaison d’ingénierie, de fabrication, de technologie et d’art.

L’équipement du Fab Lab étant en constante évolution, vous trouverez ci-dessous des descriptions générales de l’équipement typique du Fab Lab :

  • Imprimantes 3D : Les imprimantes 3D permettent de créer des objets tridimensionnels à l’aide d’un système de conception assistée par ordinateur (CAO). Avec une imprimante 3D, vous pouvez créer presque tout ce qui vous passe par la tête !
  • Scanners 3D : les scanners 3D sont utilisés pour analyser la géométrie de la surface d’un objet afin de créer une image tridimensionnelle. Ces données peuvent ensuite être éditées et reproduites à l’aide d’une imprimante 3D ou fraisées sur une machine à commande numérique.
  • Découpeuses de vinyle : les découpeuses de vinyle sont des machines informatisées dotées de lames tranchantes qui peuvent être utilisées pour découper des graphiques en vinyle pour les fenêtres ou les décalcomanies, des autocollants pour les t-shirts et des publicités.
  • Graveurs laser : Les graveurs laser permettent de découper et de graver des mots, des photos et des images sur divers matériaux.
  • Défonceuses/fraiseuses CNC : Défonceuses et fraiseuses à commande numérique par ordinateur utilisées pour découper divers matériaux durs tels que le bois, les matériaux composites, l’aluminium, le plastique, le verre et la mousse.